choops

Venez, je vous emmène {Mdp invité : Parapluie}

Jeudi 17 avril 2008 à 10:56

Je viens de finir l'Arrache-coeur de Boris Vian ; je n'ai vraiment pas le temps de vous en parler, alors je me permets juste de vous le conseiller.

Une photo qui me fait fichtrement rêver

Par coelie le Jeudi 17 avril 2008 à 18:21
J'adore Sartre. Vian, je ne l'ai jamais lu, mais l'Ecume des jours me fait très envie.
C'est vrai que cette photo fait rêver, parce qu'elle a un côté "cercle littéraire". C'est un peu comme ça que je vois la prépa. Refaire le monde et la littérature dans un café -avec le tabac en moins-.
Par choops le Vendredi 18 avril 2008 à 10:32
L'écume des jours est génial, mais l'Arrache coeur a quelque chose en plus je trouve. Je l'ai dévoré en une nuit. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu avec un tel plaisir si tu veux tout savoir (parce qu'entre les bouquins de poésie (j'aime beaucoup la poésie hein, mais à petites doses ^^), les bouquins d'histoire médiévale, ceux de géo et de philo (Kant & Heidegger),... je ne prenais même plus tellement de plaisir à lire, et c'était assez perturbant de lire à contre-coeur ^^)

Ow, quelqu'un qui aime Sartre, ça fait plaisir :) Cette année j'ai été déçue (enfin, c'est un bien grand mot ^^), beaucoup de gens que j'ai rencontré n'aiment pas Sartre ; mais c'est en partie parce qu'ils n'arrivent pas à se défaire de l'image détestable qu'on donne de lui.
J'admire énormément Sartre (aussi bien pour ses écrits/idées, que pour sa vie) et Beauvoir, ce couple m'a toujours fascinée.

Et puis (dernière chose et promis, j'arrête dans l'auto-commentation ^^) tu as très bien compris pourquoi cette photo me faisait rêver ;)
Par coelie le Dimanche 20 avril 2008 à 22:50
Ben en fait j'ai pas lu beaucoup de Sartre. "Huis Clos", "les Mouches", quelques extraits des "Mots", et j'aimerais bien lire son essai sur l'existentialisme ("l'Existentialisme est un humanisme" ou quelque chose comme ça).
Et j'avais lu les "Mémoires d'une jeune fille rangée" il y a deux ans j'avais beaucoup aimé. Pourtant en principe j'ai un peu de mal avec le genre autobiographique. Mais c'est vrai que ce couple a quelque chose de fascinant comme tu le dis. Ca doit être leur côté libre et avant-gardiste. En plus ils étaient brillants (c'était les deux premiers de leur promo à l'agreg de philo il me semble non ?).

Dis donc t'as l'air d'avoir un sacré nombre de bouquins à lire... L'histoire médiévale c'est intéressant ? Et dis-moi, j'espère que tu as tout de même du temps quelquefois pour lire pour ton plaisir personnel...
Par skywriter le Lundi 21 avril 2008 à 11:35
Coelie > T'inquiètes, on a toujours le temps, il suffit de le prendre!

Aaaaah Vian... Je les ai tous lus, et je dois avouer en être une fan inconditionnelle. Si tu n'as pas encore lu "J'irai cracher sur vos tombes", cours-y, je l'ai trouvé énorme, probablement mon préféré.

Dans un genre absolument différent et qui ne semble avoir de commun que le titre : "L'attrape-coeur", de Salinger. Un style monstrueux, une fugue, de l'adulescence qui peine à en sortir... Un bouquin qui perturbe et fait du bien.

Ravie de voir que nous avons à peu près les mêmes goûts, comme quoi l'anti-conformisme des HKs, on peut éventuellement s'asseoir dessus. Pour ce qui est de Sartre, j''ai été passionnée par "L'Etre et le Néant" mais "L'existentialisme est un Humanisme" en est un excellent développement.

Bisous littéraires à toutes les deux.
Par http://www.lilietnico.fr le Mercredi 20 juillet 2016 à 4:49
Alors je vous conseille d'aller faire un petit tour chez elle, ça vaut le coup en plus.
Par Jolicoeur02 le Jeudi 13 octobre 2016 à 13:21
Bon boulot, merci beaucoup pour ce travail .
Par http://www.chapo-creation.fr le Vendredi 14 octobre 2016 à 5:51
On a tout de suite tout partagé finalement.
Par AuroreBige le Samedi 5 novembre 2016 à 11:53
Tu fais de l’incroyable boulot , c’est pour cette raison que je suis amoureux de ce site web !
Par Christelle Delisle le Mercredi 9 mai 2018 à 18:31
Incroyable edito, merci beaucoup pour ce boulot qui demande du temps.
Par Zoe Tritz le Jeudi 9 août 2018 à 11:19
Bravo concernant votre article
Peut-être que j’aurai préféré un peu plus de détails
Par Edwige Seguin le Vendredi 28 décembre 2018 à 8:03
Quel article touchant, merci beaucoup pour le boulot
Par Charly Leys le Jeudi 17 janvier 2019 à 16:39
Bon travail, je vous remercie pour le travail qui demande de l’investissement
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://choops.cowblog.fr/trackback/2528955

 

<< Aller de l'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Remonter le temps >>

Créer un podcast