choops

Venez, je vous emmène {Mdp invité : Parapluie}

Samedi 9 août 2008 à 22:57

Premier tome de deux livres (je vais me jeter sur Le Cercle fermé dès que j'aurais fini le bouquin de Sagan que je suis en train de lire), Bienvenue au club nous présente une bande de lycéens ainsi que leurs familles dans l'Angleterre des années soixante-dix.

L'image d'une Angleterre des seventies, pittoresque & baba-cool, se trouve peu à peu entravée par des grèves de plus en plus violentes, les attentats de l'IRA qui touchent de près nos personnages, la montée de l'extrême droite et les changements politiques & sociaux (arrivée de Margaret Thatcher et des conservateurs au pouvoir).  Nos héros (Benjamin, Philip, Doug et leurs amis) ont cependant d'autres choses en tête et poursuivent leurs chemins à travers les études, l'intégration aux cliques & aux clubs d'un lycée trop archaïque à leur goût, l'écriture, la musique (qui – à mon grand bonheur - occupe une place prépondérante dans l'oeuvre de Coe), le passage du style "planant" au punk, leurs premières histoires d'amour & leurs premières déceptions, les rêves d'aventures londonniennes,… Ils sont encore trop "innocents" pour saisir les enjeux et les intrigues qui préoccupent leurs parents. Jusqu'à ce que le monde les rattrape…

Jonathan Coe signe ici un roman d'apprentissage qui nous fait à la fois le portrait tendre et drôle d'une bande de jeunes lycéens et le tableau grave et lucide d'un pays en pleine mutation. Il met en scène des personnages touchants auxquels on ne peut s'empêcher de s'identifier & il mélange les styles avec habileté (articles de journaux, lettres, entrevues, et ce magnifique dernier chapitre écrit sans ponctuation), ce qui apporte un certain rythme & beaucoup d'humour à cette histoire… On ne peut ressortir que tourneboulé de cette lecture. Un bouquin (et un auteur) à découvrir rapidement & à déguster sans modération ! Je file d'ailleurs me chercher la version originale & mettre en œuvre mes "talents" de traductrice… Les cours d'anglais en HK seraient-ils finalement plus que 4h de torture hebdomadaire ?

**

Extrait (tiré du chapitre La gueule du Chaos)

Est-ce qu'un récit sert à quelque chose ? Je me le demande. Je me demande si tout le vécu peut vraiment être réduit et distillé en quelques moments d'exception, six ou sept peut-être qui nous seraient accordés dans toute notre existence, et si toute tentative de tracer un lien entre eux est vouée à l'échec. Et je me demande s'il y a dans la vie des moments, qui non seulement valent des mondes, mais tellement saturés d'émotion qu'ils en sont dilatés, intemporels, comme cet instant où Inger & Emil, assis sur ce banc de la roseraie, ont souri à l'objectif, ou quand la mère d'Inger a relevé les stores de la fenêtre du salon, ou quand Malcolm a ouvert l'écrin à bijoux et demandé ma soeur en mariage. S'il en a eu le temps.

Par franchement le Lundi 11 août 2008 à 15:03
Petit message collectif à l'attention de celles qui sont fidèles au blog : n'hésitez pas à poster vos articles ! Ces temps-ci je passe moins de temps sur le blog alors il a besoin de vous ! Comment ? C'est simple, par exemple vous pouvez poster la photo de votre sac à main ou d'un truc à vous que vous appréciez (fringues, objet fétiche, etc), écrire vos propres articles sur un sujet qui vous tient à coeur (musique, mode, peut importe, quelque chose qui vous plaît). Sur ce, je compte sur vous les filles et à très bientôt ! P.S : merci à vous de faire péter ma boîte mail ! Bises, June.
Par Celuiquiplane le Mercredi 13 août 2008 à 15:15
Comme un tag est assez réducteur d'imagination j'écris ici un commentaire qui n'a pas de rapport premier avec l'article (mais qui ne aura un second).

Premièrement merci de laisser autant de commentaires et de tags. Moi aussi je ne me lasse pas d'écouter ma chanson de fond. A croire que c'est l'utilité première de mon blog.

Sinon belle bibliothèque. Il faudrait que je lise Célien et Ulysse de J Joyce. Et aussi un peu de Camus.
Par Celuiquiplane le Mercredi 13 août 2008 à 16:07
Oui moi aussi mon rêve est d'avoir une maison avec un pièce totalement dédiée à ma bibliothqèue, avec une cheminée et deux bons gros fauteuils de chaque côté. Je ne me rappelle pas la bibliothèque de la Belle et la Bête, mais moi ce serait plutôt celle dans Anastasia. (Je suis plus Dreamworks lol)
Par mry le Dimanche 24 août 2008 à 22:48
J'aime tes mots. J'aime ta manière de composer avec eux. J'aime te lire. J'admire. J'apprends.

Par contre, sache que jamais, JAMAIS, je ne posterai de "critique littéraire" ici, parce que jamais, JAMAIS, je n'arriverai à décrire aussi bien que toi, avec des mots aussi beaux, aussi bien choisis, un livre, même un roman d'Orsenna.

Tu me donnes envie, et c'est pas rien, de lire des livres que je n'aurais pas lu. Je n'ai pas une grande culture "littéraire" au sens "littérature classique" du terme. Je n'ai jamais eu envie d'en lire. Trop casse-tête pour MryFeignasse. Pourtant, à t'entendre parler de certains livres que tu as lu durant ton année de bagne, j'ai envie de m'y mettre.

Parlons donc de Jonathan Coe. Je l'aurais croisé au détour d'un rayon de bibliothèque, je ne l'aurais pas sortit de l'étagère. Et après avoir lu tes quelques mots, je crève d'envie de le dévorer... Je vais le faire sous peu je pense...!!

J'aime te lire. J'aime te lire.
J'aime te lire. J'aime te lire.
J'aime te lire. J'aime te lire.
J'aime te lire. J'aime te lire.
J'aime te lire. J'aime te lire.
J'aime te lire. J'aime te lire.

Au passage, j'ai décidé de placer sa Sérénissime Altesse Royale Orsenna au rang de Dieu (ou de mon Ecrivain Préféré, au choix)... *vient d'acheter deux nouveaux bouquins, se retient pour ne pas les dévorer en une nuit*

Et pi...c'est not' girafe qui se destrooooy =D
Et pi moi j'aurai une giga big pièce avec une bibliothèque géante ou y'a des paliers avec des rembardes et tout pour accéder aux livres qui sont en haut ^^

Pi cet article me hait, c'est ma 4eme tentative de post!! Je prie pour qu'elle réussise!
Pi je t'aime!
Par mry le Dimanche 24 août 2008 à 22:50
Hum...*se racle la gorge, inspire un grand coup*


J'AI REUUUUUUSSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! ^^"
Par memecamouille le Mardi 26 août 2008 à 15:46
Ça donne envie, ce résumé. Hé, tu pourrais faire ça, non ? Ecrire les quatrièmes de couverture des futurs livres à succès...

Si j'ai l'occasion et le temps dans l'année, j'essaierai de me procurer ce bouquin. (:
Par http://www.joppeluiten.nl le Mercredi 20 juillet 2016 à 4:39
Une promesse de se voir pendant deux mois, pour profiter à fond de cette chance de s'être rencontrés.
Par nike air max pas cher le Vendredi 14 octobre 2016 à 5:44
Et puis, j'ai été embauchée par une famille pour garder deux p'tits gnomes de six ans dès la rentrée !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://choops.cowblog.fr/trackback/2647271

 

<< Aller de l'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Remonter le temps >>

Créer un podcast