choops

Venez, je vous emmène {Mdp invité : Parapluie}

Lundi 19 avril 2010 à 15:29

JOHANNA : Là où tu vas, il n'y a pas d'hiver comme ceux d'ici.

SALA (songeur) : Non, pas d'hiver comme ceux d'ici. (Un temps.) Et toi ?

JOHANNA : Moi ?

SALA : Quand je serai parti, que feras-tu ?

JOHANNA : Quand tu seras parti ? (Elle l'observe. Il regarde au loin.) N'as-tu déjà pas été loin de moi longtemps ? En ce moment même, ne l'es-tu pas - loin de moi ?

SALA : Que dis-tu ? Je suis là, près de toi... Que vas tu faire, Johanna ?

JOHANNA : Je te l'ai déjà dit : partir - comme toi. (Sala secoue la tête.) Dès que possible. Avant que le courage ne me manque. Si je restais ici, que deviendrais-je ?

SALA : Devant la jeunesse, toutes les portes sont grandes ouvertes et chacune ouvre sur le monde.

JOHANNA : Le monde ? Le ciel infini ? Il faut ne plus tenir à personne pour les atteindre. Voilà pourquoi je veux partir.

SALA : Partir - c'est vite dit. Mais il faut se préparer, et il faut tout de même l'ombre d'un projet. Toi, tu répètes le mot, comme s'il ne te manquait que les ailes pour t'envoler.

JOHANNA : La volonté, cela suffit pour s'envoler.

SALA : Tu n'as pas peur, Johanna ?

JOHANNA : Le désir sans la peur ? Ce serait un drôle de désir, indigne.

SALA : Ce désir, où te mènera-t-il ?

JOHANNA : Rassure-toi, je trouverai mon chemin.

 


Le chemin solitaire - Arthur Schnitzler
(extrait de l'acte IV scène 1)

Par bulle2coton le Lundi 19 avril 2010 à 19:39
Prochaine étape, le lire en allemand. <3
Par choops le Mardi 20 avril 2010 à 0:21
Dans quelques mois, ça sera de la rigolade.
:)
Par bulle2coton le Mercredi 21 avril 2010 à 17:50
:)
Par MeL le Mercredi 21 avril 2010 à 22:45
Arthur Schnitzler, un auteur que j'aime beaucoup pour Mourir et Mademoiselle Else, mais je n'ai lu encore aucune de ses pièces, mais ça viendra ! :)
Par http://www.bluejazz.fr le Mercredi 20 juillet 2016 à 4:22
Et c'est bien ça le principal, après tout.
Par Ugg Pas Cher le Vendredi 14 octobre 2016 à 5:47
La peur a joué avec mes tripes toute la matinée.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://choops.cowblog.fr/trackback/2988063

 

<< Aller de l'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Remonter le temps >>

Créer un podcast