choops

Venez, je vous emmène {Mdp invité : Parapluie}

Mardi 14 octobre 2008 à 23:27


Librairie Kléber, Strasbourg
Mardi 14 octobre
Conversation avec Amélie Nothomb


"Nous sommes-nous déjà croisées, Clara ?" ... Non vous ne m'avez jamais vu, mais moi, je vous ai croisé des centaines de fois, au détour d'une page, entre deux lignes, à travers l'un de de vos personnages si singuliers...
Je l'ai regardé, longtemps, aussi longemps que possible. Nos regards se sont croisés, j'espère qu'elle a réussi à lire dans mes yeux tous ces "merci" et toute cette estime que je lui porte. Cette rencontre m'a bouleversée. Je ne m'attendais pas à la voir si. Pfiou. Vous savez, dès qu'elle ouvrait la bouche, les gens riaient. Oui, parce qu'une nénette qui écrit des bouquins si loufoques ne peut qu'être quelqu'un de drôle, n'est-ce pas ? Suis-je donc la seule à sentir cette incroyable tristesse qui se dégage d'elle ? J'ai trouvé ça horrible, qu'elle ne soit pas prise au sérieux par tous ces gens. Elle ouvrait la bouche et PAF, éclats de rires qui fusent. La liberté a-t'elle répondu. C'est la liberté. Elle parlait de sujets graves pourtant. L'usurpation d'identité, écrire pour vivre, vivre pour écrire. Se gaver de lectures, pour progresser, encore et toujours. Ce besoin devenu vital pour elle. Ces dizaines de romans par an dont un seul est montré au public. Cette passion, à la frontière de la folie. J'ai trouvé ça si beau, mais si triste dans le fond. Digne d'une très grande écrivain en fait.

 

Par memecamouille le Vendredi 17 octobre 2008 à 22:02
Et Dieu sait pourtant comme j'en entends de plus en plus, des critiques... Des "elle ne se renouvèle pas, c'est toujours la même chose, une histoire de pouvoirs...". Peut-être oui, mais son écriture dégage une telle simplicité, qu'on s'en fiche. Aujourd'hui, on m'a dit que finalement, aucune relation n'était égale. Qu'à deux, que ce soit dans la vie, ou dans un dialogue, il y en a toujours un en position de force. Alors peut-être est-ce cela qu'elle cherche à écrire.
Je trouve parfois ses romans inégaux. J'ai beaucoup aimé "Mercure", le premier que j'ai lu d'elle, et puis aussi "Ni d'Eve ni d'Adam". "Stupeur et tremblements" est assez hallucinant. Quant à "Métaphysique des Tubes", il est plutôt incroyable. Peut-être "Journal d'Hirondelle" m'a-t-il déçue. Je m'attendais à mieux, je crois avoir été frustrée. "Robert des Noms Propres" est particulier.
C'est tout ce que j'ai lu d'elle, mais cette femme est incroyable. Elle ne peut pas qu'être joyeuse, et drôle, pour écrire de telles choses. Il faut forcément un peu d'autre chose. De la tristesse, comme tu l'écris. Et de la passion...
Tu as de la chance de l'avoir rencontrée. J'aurais à peine osé lui parler. Et je lui aurais dit des banalités. Je suis sûre que toi, tu as fait mieux.
Je t'embrasse très fort.
Par schoOeps le Mercredi 22 octobre 2008 à 21:30
Je n'avais pas oublié cette adresse. Choops. J'y pensais de temps en temps. Revenir faire un tours. J'y suis. Je vais te lire maintenant. Comme j'aimais le faire il y a quelques mois de ça.
Juste pour te le dire : je suis revenue sur ton blog Clara.
Bises.
Par http://www.westerkwartiertoernooi.nl le Mercredi 20 juillet 2016 à 4:37
...Il y a des jours où la vie en cité-u me tue.
Par http://www.campaniagoal.it le Vendredi 14 octobre 2016 à 5:43
Elle parlait de sujets graves pourtant.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://choops.cowblog.fr/trackback/2699054

 

<< Aller de l'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Remonter le temps >>

Créer un podcast