choops

Venez, je vous emmène {Mdp invité : Parapluie}

Mercredi 20 juin 2012 à 23:04

http://choops.cowblog.fr/images/3.jpg

Chère Augustina,

Merci pour le joli scoubidou, je l'ai accroché à ma trousse pour le voir tous les jours, pour que tous les jours je me souvienne de toi, toi la minuscule aux yeux immenses et aux dents bleues.

J'ai besoin de me souvenir de toi, parce que je suis certaine qu'il y a des jours où j'aurais besoin de me rappeler pourquoi je fais ça. Alors, ces jours là, je regarderai ma trousse, et je me souviendrai de notre rencontre. Je me souviendrai de la laverie de Fives (j'ai toujours détesté les laveries, je m'y étais toujours ennuyée jusqu'à aujourd'hui), je me souviendrai de tes yeux cherchant les miens et de ta fierté à peine dissimulée quand tu m'as annoncé : "je parle français, j'ai appris à l'école." Je me souviendrai de toi, la fille qui vit dans la rue et qui dort dans une caravane. Toi, Augustina, avec qui j'ai appris en une petite heure, beaucoup plus qu'en des années d'études. Parce que c'est assise à côté de toi que j'ai compris.

Je veux devenir professeur des écoles parce que je déteste ce monde. Ce monde où des enfants sont obligés de passer leur journée à tendre la main aux voitures arrêtées aux feux rouges. Ce monde où des enfants vivent à sept dans une caravane. Je déteste ce monde où tu te crois condamnée à mendier, où tu n'imagines même pas d'autres issues possibles.

Tu sais, Augustina, je crois qu'on peut avoir vingt-deux ans, pas d'enfants, mais des rêves un peu fous. Moi, par exemple, je rêve de changer tout ça. Avant tout, je rêve de toi mangeant à ta faim. Mais je rêve aussi de toi allant à l'école tous les jours. Je rêve de toi sachant lire, écrire et compter. Je rêve de toi accompagnée par quelqu'un pour répondre à tes questions et satisfaire ta curiosité d'enfant. Je rêve de toi ayant une chance de t'en sortir, au moins aussi bien que les enfants dont la famille paie quelqu'un pour jouer avec eux le mercredi après-midi (ça t'a bien fait rire, ça).

Pour toi Augustina, j'aimerai que mon t-shirt Superman me colle à la peau, j'aimerai devenir une superhéroïne, une vraie de vrai. Une avec plein de supers-pouvoirs, une qui t'apprendrait tout ce que tu as envie de savoir. Mais les superhéroïnes, ça n'existe pas. On ne te la fait pas. Du haut de tes dix ans (presque onze), tu ne te fais plus avoir par ce genre de bêtises. Alors peut-être que pour toi, Augustina, je pourrais devenir maîtresse. Je pourrais devenir une super maîtresse qui cultiverait le rêve un peu fou que l'Ecole est là pour donner une chance à chacun, même à ceux qui n'ont que les laveries où s'abriter, les mercredis de pluie.

Avec toute la tendresse et l'espoir que je suis capable de donner, et un peu plus encore,

Clara

Par bulle2coton le Lundi 15 octobre 2012 à 0:24
Nan mais Clara, tu n'imagines pas à quel point je t'aime là tout de suite maintenant.
Par http://www.jl-tec.fr le Mercredi 20 juillet 2016 à 4:04
Je veux devenir professeur des écoles parce que je déteste ce monde.
Par goedkope voetbalshirts le Vendredi 14 octobre 2016 à 5:47
Ce monde où des enfants vivent à sept dans une caravane.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://choops.cowblog.fr/trackback/3192064

 

<< Aller de l'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Remonter le temps >>

Créer un podcast